Noël sur la Muraille
La journée a commencé tôt avec le réveil à 6:00 hier matin. Pas de déjeuner inclus à la guesthouse, on avait suffisamment de snacks pour commencer la journée. Difficile de réaliser que c'est Noël, mais le temps froid a vite fait de nous donner un petit air famillier.
Notre chauffeur, Joe, avait l'air plus motivé que tout le groupe et en 2 heures et demie de conduite aggressive et parfois dangeureuse, nous étions aux abords de la Grande muraille. Une belle bande de villageois nous attendait au départ et manque de chance, ils allaient nous harceler pratiquement toute la randonnée pour nous vendre des cartes postales, livres ou trucs à boire. Énervant, vraiment de quoi enlever au moment mais je ne peux peut-être pas trop les blâmer, c'est plutôt désert à la frontière Mongol-Chinoise.
Une fois escaladé le chemin menant à la Muraille, une randonnée de 9 km de long se dessinait à nous, avec des montées et descentes impressionnantes. A première vue, la journée serait nuageuse et pas trop propice aux photos mais à mesure que nous avancions, le ciel s'éclaircissait et nous avons pu prendre de superbes clichés. Époustouflant les vues sur les montagnes, avec la Muraille ayant des allures de chenille rampant sur les flancs de collines. Les couleurs furent un peu fades sur l'horizon puisque tous les arbres ont perdu leurs feuilles, mais la Muraille faisant son chemin, montant et descendant, courbant dans tous les sens, fut le véritable spectacle à voir. Des images mémorables, un chef-d'oeuvre artistique et une réalisation vraiment unique. Ca dépasse presque l'entendement quand on essaye d'imaginer a quel point c'est long et combien de gens ont dû y travailler et perdre la vie avant la version finale. Seul regret, pas de pancartes indiquant les faits marquants entourant la construction de cette merveille, qui fut derrière sa réalisation, à quelles périodes de l'histoire, etc. Un peu déplorable mais on se renseignera dans les livres ou sur internet. Ce fut une très belle journée et Dana et moi n'oublierons pas de sitôt Noël 2006.
Aujourd'hui, on s'est levé un peu plus tard pour récupérer de la veille et malgré la douleur dans les jambes pour Dana, on est allé faire un tour au Temple des Lamas, pas trop loin de notre guesthouse. Le Temple a vu son identité changer à quelques reprises au cours des différentes dynasties d'empereurs, mais depuis 1744, c'est le siège des prêtres et apprentis bouddhistes à Pékin. Plusieurs lamas de Mongolie ou du Tibet sont venus s'installer ici au fil des ans, et le Temple est important en Chine. Il y a différents temples selon les différents bouddhas, les différentes sectes également. Ce fut bien, de belles couleurs rouge et bleu dominantes encore une fois, mais il faisait froid et nous avons souffert des pieds et des mains. J'ai entendu parler français à la sortie, une famille de québécois, première fois depuis belle lurette que j'entendais l'accent de chez nous en personne........
Par la suite on s'est promené tranquillement pour aboutir à Jingshan Park, tout juste derrière la Cité interdite. Les empereurs s'y promenaient pour changer d'air et passer leurs temps libres. Le parc est construit sur la terre dégagée afin de créer le bassin autour de la Cité, un peu comme l'île Notre-Dame est bâti sur ce qu'on a dégagé pour faire le Métro. C'est assez haut et cinq petits pavillons y sont jûchés symétriquement. Très beau, la visite se fait rapidement et du haut, on peut voir les délimitations de la Cité ainsi qu'une bonne partie de la ville de Pékin. Malheureusement, le smog était intense ce soir et aucune photo n'est claire.
On a complété la journée en allant au resto et jusqu'à maintenant, la bouffe est presque toujours excellente et pas chère. Des plats succulents et généreux la plupart du temps, pour de 10 à 25 yuans (1,60$ à même pas 4$). Notre voyage se termine demain avec fort possiblement la visite du Palais d'Été (Summer Palace).
Bonne année à tous et on se revoit l'an prochain!!!
Section photo:
0 Comments:
Post a Comment
<< Home