Hiroshima et le shinkansen

Du Dimanche 8 au Mardi 10 Octobre, Dana et moi avons profité d'une longue fin de semaine pour booker un petit voyage à Hiroshima, dernière grande ville que je tenais absolument à visiter au Japon.
Réveil brutal à 3:30 a.m. pour pédaler jusqu'à la station de train la plus proche (une trentaine de minutes), on a pris un train local à 4:57 pour arriver à 6:11 a.m. dans les environs de Yokohama.
À 6:34, nous embarquions dans le TGV ultra-rapide (Shinkansen) pour une ride de 4 heures.
Pour avoir déjà essayé le TGV français, qui ne m'avait pas tant impressionné côté vitesse, je me demandais bien si la différence serait marquée avec la version japonaise. À peine 2 minutes comfortablement assis dans nos sièges, on voyait déjà le paysage défiler à vive allure sur notre droite. La vitesse était définitivement palpable et le point de référence, Fuji encore une fois, loin en avant dans la brume matinale, ne mentit pas quand même pas 30 minutes plus tard, il s'ouvrait à nous à la fenêtre et dévoilait toute sa splendeur. Ciel bleu azur avec grande ville en avant-plan, je comprends mieux mois après mois comment les japonais vénèrent ce volcan endormi depuis des siècles. Capté sur vidéo, c'est un souvenir mémorable qui je l'espère, ne sera pas volé avant la fin de mon voyage!!!!
Le Shinkansen est tellement rapide que nous avons traversé pas moins de la moitié, si ce n'est pas plus, de toute l'île principale en même pas 4 heures!!
Seulement 6 arrêts, dans des villes importantes comme Nagoya, Kyoto, Osaka, Kobe, et enfin Hiroshima. Je n'avais pas envisagé pouvoir profiter de ces stops pour avoir un bon aperçu de ces villes gigantesques et combien occupées, spécialement Osaka qui est tout juste derrière Tokyo en terme de Mégapole (28 millions de gens pour la première contre quelque chose comme 30-32 millions d'âmes pour la seconde). Bref, avec des kilomètres de bâtiments à droite et la même chose à gauche avec l'océan, ça prendrait probablement une semaine complète pour pouvoir dire qu'on a réellement visité une ville comme Osaka.
Arrivé à Hiroshima peu après 10:30 a.m., nous n'avons pas perdu de temps et planifié nos journées. L'hôtel compris dans notre deal était bien, sans plus, et nous avons pu laisser nos affaires afin de nous rendre au Musée de la Paix, situé à l'intérieur même du rayon dévasteur de la bombe atomique (3km). La visite fut longue mais très enrichissante, c'est dur d'exprimer ce qu'on ressent en retournant dans le passé et le contexte, mais malgré la tristesse des témoignages et vidéos, je sentais qu'il fallait absolument que je visite cette ville avant de quitter le Japon. C'est très abstrait tout ce qui s'est passé, pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu. Les images de la dévastation sont tout simplement ahurissantes, seulement sept immeubles ont "résisté" à la force de la déflagration, mais quand on se promène à l'extérieur juste quelques minutes après et l'on constate tout ce qui a été rebâti, tous les arbres qui longent les sentiers et routes principales aujourd'hui, la vitesse et la force de caractère que les japonais ont démontré pour reconstruire leur ville de cette manière est tout aussi impressionnante que la bombe en tant que tel. Il est impossible de savoir que la ville a été bombardé si l'on ne connaît pas les événements.
Seulement un immeuble demeure comme il l'était juste après la bombe, soit le Atomic Dome. Le centre-ville est très beau, vivant mais pas surexcité, il y a vraiment une belle ambiance à travers la ville, le tramway est partie intégrante du décor et très abordable, le prix est le même peu importe où on va (150 yen, même pas 1,50$). Les rivières ajoutent un cachet "environnemental", de même que tous ces arbres repoussés depuis le tragique 6 Août 1945. Les hauts gratte-ciels ne sont pas exagérés et les larges trottoirs permettent de circuler beaucoup plus librement qu'à Tokyo ou même Kyoto. Non, définitivement, à part les odeurs de gasoline un peu trop présentes par moments, il n'y a pas grand chose de négatif à dire à propos d'Hiroshima, surtout avec la diversité de restaurants, de centres d'achats et de parcs.
Une ville à découvrir, à habiter même, si on devait choisir une métropole au Japon.
Sans aucun notre coup de coeur à Dana et moi jusqu'à maintenant.
Le lendemain, nous avons été visité une île appellée Miyajima, très connue au Japon pour sa Porte d'entrée (Gate) construite dans la mer. Vieille de plus de 1300 ans, elle s'ouvre sur un complexe de temples stratégiquement situés sur la route de commerçants à l'époque. C'est un endroit où beaucoup d'échanges eurent lieu et où l'on pouvait faire la fête ou assister à des spectacles. Ce fut même le lieu de bordels pour gens de haute classe.
Les vues sur l'océan et la ville sur l'autre rive sont magnifiques, et les gens qui y habitent aujourd'hui relativement chaleureux. Nous nous sommes arrêtés Dana et moi pour manger du "okonomiyaki", plat japonais très populaire mais aprêtée d'une manière spéciale dans la province d'Hiroshima.
De retour sur le "main land", nous sommes sortis manger dans plusieurs restaurants aux cuisines totalement différentes (arabe, koréénne, sud-américaine, un endroit appellé New-York), et avons visité le château d'Hiroshima, rebâti après les bombardements. Il est hôte d'un paquet d'informations recueillies à propos de la naissance de la ville, ses raisons d'être, ses différentes évolutions, etc.
Nous avons terminé la visite avec un peu de shopping et un bon repas.
Le retour vers Odawara en soirée se passa plutôt bien, excepté qu'il fallait se retapper la séance de vélo de la station à la maison, passé minuit et avec le mercure assez bas merci.
Voilà pour le moment, ce fut un beau début d'Octobre, je dois dire.
Bonne fête à tous mes proches nés dans les premiers 16 jours (5 personnes).
Michel
Les photos d'Hiroshima:
http://www.insanewetrust.net/japan/hiroshima/
P.S.
Dans les 2 ou 3 semaines précédent le périple à Hiroshima, Dana et moi avions fait une excursion dans les alentours pour prendre des photos de quelques beaux paysages, pour ensuite nous rendre à mi-chemin sur le Mont Fuji.
Nous étions également retournés dans Yamanashi pour un "Wine Festival". Malgré la pluie, les montagnes couvertes de vignes furent quelque chose à voir.
Highway brindging the valley
zoomed in
Dana and a nice red bridge
The river and rice fields just in front of the bridge
Mt Fuji as seen at 2000 meters
People counting their mushroom horde
Trail leading to the top of Mt Fuji
In the middle of the dragonflies
Beautiful plateau
...and the river
The whole picture from a distance
Slightly zoomed in
Grape vines in Katsunuma, Yamanashi
Try to figure that one out!
1 Comments:
Vraiment nice tes aventures à Hiroshima! Vous êtes très chanceux de pouvoir visiter ces endroits-là...
Lâche pas Mic! Et salue Dana de ma part!
Post a Comment
<< Home