Beijing et sa riche histoire

Arrivé Samedi matin à 7:00, la différence de température s'est fait sentir dès la sortie du train. Il devait faire -2, -3 oc et Dana et moi avons vite fait de sortir les vêtements plus chauds.
À première vue, Beijing semble très grand et un peu froid. Je n'ai jamais été en Russie mais les rues larges font penser à Moscou, autrefois soeur communiste de Beijing. Le ciel gris et les nombreux bâtiments en béton devant aider, Dana a eu la même impression dès le départ (elle qui est déjà passer par la Russie). Beaucoup de travail en vue des Jeux Olympiques de 2008, Beijing se refait une beauté et plusieurs vieux bâtiments sont démolis pour faire place aux nouveaux. Moins flagrant qu'à Shanghai tout de même, on peut voir des sites de construction ici et là. Pas aussi spectaculaire ou luxueux non plus, ça ramène à la réalité.
Après nous être reposé quelques heures, on s'est embarqué pour la visite de la Cité interdite (Forbidden city). À l'arrêt d'autobus, on débarque juste en avant de Tiananmen Square, qui est si vaste qu'on en voit pas le début ou la fin. Plus grand square public au monde, on décide d'aller faire un tour avant la visite de la Cité. Très impressionnant, il y a des gens partout à droite et à gauche, on ne peut s'empêcher de penser aux événements de 1989, aux tanks défilant au milieu de la capitale. Les étoiles communistes sont aussi visibles sur le toit des enceintes, et il y a une bonne atmosphère malgré la présence policière et tous les vendeurs ambulants.
La Cité interdite est quant a elle époustouflante, très large et longue à n'en plus finir. Interdite à la population pendant plus de 500 ans, elle regorge de temples, fresques rouge écarlate et bleu azur, de pièces et bien sûr, de visiteurs. Un véritable musée de collections d'empereurs, il y a de quoi passer des heures et des heures à contempler ce que les différents empereurs ont accumulé au fil des années. La Cité comprend de multiples sections et ce fut une longue mais fort enrichissante visite. Incroyable l'histoire derrière ce complexe interdit.
Puis hier, nous sommes allés visiter le "market", véritable fourmilière d'échanges et de marchandage. Des kiosques à perte de vue, des commerçants infatigables, Dana et moi avons passé plusieurs heures encore une fois à observer les objets ou oeuvres d'art en vente. J'ai aiguisé mes talents de négociateur du mieux que j'ai pu et ai appris sur le tas combien la première offre peut vraiment être ridicule, parfois quadruplant et même plus l'offre finale. J'ai été patient et en suis ressorti avec quelques articles à bon prix, je crois bien.... Dana s'est procurée trois belles peintures, sur papier de 30cm par 15 environ. Vraiment joli, le tout pour 40 yuan (6 $ à peu près). Elle est très contente.
Enfin, nous sommes allés faire un tour du côté du ''Temple of Heaven", dans le sud de la ville. "Ride" un peu rocambolesque dans le bus paqueté de Chinois, nous sommes débarqués au bon arrêt et avons pu visiter le (encore une fois) très large complexe. Nous avons dû parcourir au-dessus de 20 km à pied en deux jours, probablement plus, mais c'est bien de pouvoir voir autant dès notre arrivée ici. Le Temple est circulaire, avec un toit un peu conique, le rouge et le bleu dominant également les façades extérieures. Des dragons accompagnent les motifs de fleurs et de phénix. Très beau, nous ne sommes cependant pas entrés à l'intérieur car l'admission coûtait un peu cher pour ce que l'on voulait voir. On en a profité pour voir l'ensemble et prendre des photos à bonne distance.
Aujourd'hui, nous avons été visité la Grande Muraille, mais je suis fatigué et j'en ai pas mal plus à raconter, alors ce sera pour la prochaine fois...
Joyeux Noël à vous tous qui me lisez et merci pour votre soutien et vos commentaires envoyés a mon adresse internet. Je vous répondrez en temps et lieu, quand on ne me chargera pas pour aller sur le net ;)
Je pense bien à vous.
Michel
0 Comments:
Post a Comment
<< Home