Tuesday, March 21, 2006

Dernier chapitre à Yamanashi

Beaucoup de choses se sont passées depuis mes derniers posts de Corée, alors je vous fais un rapide survol des derniers événements.....

Au début Février, le 7 plus précisément, est survenue la première et seule tempête de neige de l'hiver, un gros 10 cm, oui monsieur. Tout le monde était bien excité, même certains enseignants étrangers qui pensaient qu'on manquerait une journée d'école, et les enfants ont profité de cette seule opportunité pour faire des bonhommes de neige et se lancer des boules.
Pratiquement la semaine suivante, un Samedi après-midi, un festival avait lieu dans ma petite ville, conjointement avec la ville voisine. Une artère fut bloquée et des stands de bouffe, jeux, et vente d'articles étaient entassés des deux côtés de la rue. Beaucoup de gens ont fait un petit tour sur les lieux, à même pas dix minutes de marche de mon appartement. Il a fait presque 20 oc, incroyable pour la mi-Février.
Les semaines suivantes furent chargées à la maternelle, quelques festivals les samedi (portes ouvertes, festival d'arts, puis visite du musée des sciences et du gros temple à Kofu plus tard en Mars), exactement comme l'année dernière en fait. Les enseignantes ont travaillé tellement fort, c'est dingue qu'elles quittent parfois l'école à 19h00.
J'ai comme toujours eu pas mal d'activités les fins de semaine avec mes potes enseignants, quelques petites fêtes tranquilles par-ci par-là, des jeux de société ou des parties de poker, ça fait du bien d'échanger un peu sur nos expériences mutuelles en milieu scolaire. La plupart enseignent dans des Junior highschool et highschool, et certains dans des écoles primaires également. Personne d'autre ne travaille dans des maternelles, du moins pas régulièrement ;)
À la fin Janvier, j'avais pu visiter une usine de saké, ce qui fut vraiment plaisant. Les immenses réservoirs de riz fermenté sont impressionnants, surtout que la machinerie est minime et le côté traditionnel occupe toujours une place importante.
J'ai passé pas mal de temps avec ma copine Dana également, ce qui fait que les derniers mois ont filé plus vite que jamais. Nous avons fait un petit tour en direction du Mont Fuji la fin de semaine du 12 Mars, gracieuseté de Megan qui nous avait offert de nous amener au pied, mais le temps était des plus incertains, et les nuages ne se sont jamais estompés. Nous avons pu voir les 5 lacs entourant le Mont, mais pas ce dernier. Ce sera pour une prochaine fois, avec une vue de l'autre préfecture peut-être. Nous avons par la suite été faire un tour du côté de Fujiyoshida, où le temple constitue l'entrée au sanctuaire du Mont Fuji. Très joli complexe, ce temple shintò est peint de rouge majoritairement et la plus vieille enceinte remonte à 1200 ans en arrière, tout simplement époustouflant. Nous avons vu un couple faire bénir leur voiture par un prêtre, chaque côté de la voiture coûtant approximativement 100$. En remontant dans la voiture de Megan, nous pensions avoir terminé notre journée quand elle a reculé droit sur un poteau. Le choc fut violent, le poteau jaune se trouvant en arrière à la gauche du véhicule mais pas exactement dans le mirroir. Vitre arrière en mille morceaux, porte enfoncée, lumière brisée, on en croyait pas nos yeux. Dana et moi nous sentions mal pour Megan, elle avait été si gentille avec nous et voilà comment ça se terminait, ce fut vraiment désolant. Par chance, le seul mécanicien qu'elle connaît ici se trouvait à environ 5 km de là et il a pu venir nous donner un coup de main à savoir comment procéder après un tel incident. On attend toujours les détails d'assurance, mais la facture pourrait facilement monter à plus de 1000$. On aurait dû la faire bâptiser la petite Honda, coudonc.......

Samedi dernier, j'ai été à un autre Génie en herbes et l'événement nous rappellait la première fois où l'on s'est rencontré, Dana et moi. Ce fut bien, sans plus. Beaucoup de questions ambigües, beaucoup de gens gueulant à chaque question et encore une fois des portions ridicules pour manger, je n'ai jamais réussi à me mettre dedans. Notre équipe a fini avant-dernière, je n'ai pas été d'une grande aide malheureusement.
Alors voilà qui complète le chapitre Yamanashi, puisque je dois paqueter mes affaires cette semaine afin de quitter vendredi soir pour la préfecture de Kanagawa. Je dois revenir Samedi pour la graduation et le souper des enseignants, puis j'aurais une semaine pour m'acclimater à mon nouvel environnement avant de commencer le nouveau challenge. La dernière semaine fut marquée de salutations, puisque j'ai en effet terminé mes "classes" de 2-3ans, et ça fait un peu bizarre de savoir que je ne reverrai plus ces jeunes visages. Certains enfants de mes classes régulières ont déjà commencé à me donner des petites lettres de remerciement ou des dessins, ce qui frappe encore plus. J'ai terminé mes classes en après-midi hier soir, ce qui fait que je n'aurai pas grand chose à faire dans les trois derniers jours (Aujourd'hui était jour férié).
J'espère avoir aidé les enfants à apprendre le plus de mots en anglais possible, certains ont fait de reéls progrès, d'autres n'ont pas eu la patience de m'écouter assidument, mais je peux simplement dire que j'ai fait de mon mieux avec les outils à ma disposition. Quand je pense que je connaissais trois mots en japonais en arrivant ici il y a presque que 14 mois, et que je vois les enfants m'écouter et répéter après moi quand je leur demande ces jours-ci, je réalise que j'ai moi aussi progessé et que mes méthodes d'enseignement se sont améliorées avec le temps.
Je ne peux pas me plaindre, j'ai profité au maximum de l'expérience et espère avoir fait une petite différence dans la vie de quelques individus.

Je vous réécrirai donc de ma nouvelle maison, d'ici là, portez-vous tous très bien et profitez du Printemps qui est à nos portes.

Michel



Section photo:

Shuuhei et sa maman
Jour de tempête
Lei chan
Riohe
Ulan chan
Mei chan
Stand de bouffe au festival
Mont Fuji, en cette magnifique journée de Février
Temple visité à Fujioshida, 12 Mars (à une heure de voiture)
Ma douce, sur le site du temple


0 Comments:

Post a Comment

<< Home