Wednesday, December 20, 2006

Shanghai se dévoile

DSCF1130Après avoir pris le train pendant plus de 2h30 pour se rendre à l'aéroport, Dana et moi prenions l'avion en direction de Shanghai, Chine. Un petit voyage de 3 heures et demie, nous arrivions sains et sauf à Pudong. Pas trop de problèmes à récupérer nos affaires (à mon grand étonnement), on se tappait un assez long trajet en autobus pour aboutir à notre guesthouse. Sur le chemin, découverte de ce nouveau pays, vaste à tous les niveaux. Aéroport, artères, buildings à Shanghai, très impressionnant l'arrivée au centre-ville. Tout est plus grand que nature, ça fait penser a Tokyo en terme de grosseur, mais c'est dix fois plus beau. Les immeubles sont d'une ingéniosité indescriptible; ils ont poussé l'audace de façon exceptionnelle en bâtissant des immeubles de toutes les formes possibles. Rectangulaire avec cime en forme de triangle, sphères, triangles inversés, tour avec pas une, pas deux, mais trois boules, vraiment on ne pouvait pas demander mieux en terme d'impression et d'expression. La vue de nuit était un bonus, mais après une journée plutôt morne et blasante, le contraste ne pouvait plus nous frapper.
Première journée complète aujourd'hui, nous avons pris le métro à la station la plus proche et nous sommes d'abord arrêtés pour visiter le Shanghai Museum. Autre bâtisse fraîchement construite à coups de milliards de yuans, c'est un des plus beaux et plus complets musées en Chine. Plus de 100 000 objets en exposition, nous avons couverts tant bien que mal les deux premiers étages (sur 4) en un peu plus de deux heures. Le bronze, au premier étage, regorge d'artéfacts datant d'avant J.-C., et le 2e montre les trouvailles faites côté céramique et porcelaine. En plein pour moi, il est difficile de concevoir que bien des outils ont été réalisé il y a plus de 3000 ans. La définition et l'originalité des réalisations prend du temps à bien assimiler, mais je suis bien content d'avoir été faire un tour là-bas.
En sortant, trois Chinois nous apostrophent gentimment et on commence à parler. Ils sont d'une province au milieu du pays, bien sympathiques, ils nous accompagnent pour le lunch et nous parlent dans un anglais fort respectable. Un frère et une soeur, âgés de 22 et 19 ans, et une amie de 22 ans. Ils nous trouvent un resto pas trop loin et commandent pour nous, ce qui nous a bien facilité la vie. Un bon repas pour un peu plus de 2$ canadien, ça vaut le coup. Ils nous proposent ensuite d'aller assister à un tea ceremony, chose qu'ils veulent essayer car leur région est connue pour le thé vert mais ils veulent goûter de nouveaux arômes. On accepte puisqu'ils sont bien gentils et pas contraignants pour 2 sous. Ce fut en effet une belle expérience, avec l'hôtesse chinoise vêtue d'un joli accoutrement traditionnel, les mouvements et explications accompagnant la préparation des différents thés furent quelque chose de mémorable. Nous avons pu déguster cinq variétés de thé, tout en ayant des explications de notre traductrice de 22 ans, Langlang. Le seul problème survint au moment de payer, où là, la belle histoire tourna en une nouvelle frustration; une belle note à Dana et moi de 45$ chacun pour l'ensemble de la séance et le thé acheté en souvenir. J'étais pas trop content, encore une fois, mais ne montrait pas ma frustration car Dana a vraiment apprécié ce qu'on venait de vivre. N'empêche, environ le tiers du budget pour le voyage venait de s'envoler en vapeur de thé.........
Le reste du voyage s'annonce dur pour le porte-feuille, mais la journée bien remplie fera oublier les frustrations je l'espère bien.
Nous avons par la suite terminé la visite du musée et sommes allés marcher plusieurs km pour aller prendre des photos au Bund, sur la rive permettant de voir les dernières réalisations technologiques en terme d'immeubles. Puis une marche du côté des Yu Gardens, avec un complexe d'immeubles traditionnels chinois, vieux de 400 ans au moins, transformés depuis un moment en boutiques et restaurants. Longue marche pour attraper le métro et revenir autour de 22h00 à la guesthouse. On a pratiquement vu la moitié déjà de ce qu'il y a à voir ici à Shanghai. Photos sous peu si disponibilité de l'ordi le permet.............

Section photo:

www.flickr.com/photos/danaspencer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home