Tuesday, December 26, 2006

Noël sur la Muraille


DSCF1246
Originally uploaded by danaspencer.

La journée a commencé tôt avec le réveil à 6:00 hier matin. Pas de déjeuner inclus à la guesthouse, on avait suffisamment de snacks pour commencer la journée. Difficile de réaliser que c'est Noël, mais le temps froid a vite fait de nous donner un petit air famillier.
Notre chauffeur, Joe, avait l'air plus motivé que tout le groupe et en 2 heures et demie de conduite aggressive et parfois dangeureuse, nous étions aux abords de la Grande muraille. Une belle bande de villageois nous attendait au départ et manque de chance, ils allaient nous harceler pratiquement toute la randonnée pour nous vendre des cartes postales, livres ou trucs à boire. Énervant, vraiment de quoi enlever au moment mais je ne peux peut-être pas trop les blâmer, c'est plutôt désert à la frontière Mongol-Chinoise.
Une fois escaladé le chemin menant à la Muraille, une randonnée de 9 km de long se dessinait à nous, avec des montées et descentes impressionnantes. A première vue, la journée serait nuageuse et pas trop propice aux photos mais à mesure que nous avancions, le ciel s'éclaircissait et nous avons pu prendre de superbes clichés. Époustouflant les vues sur les montagnes, avec la Muraille ayant des allures de chenille rampant sur les flancs de collines. Les couleurs furent un peu fades sur l'horizon puisque tous les arbres ont perdu leurs feuilles, mais la Muraille faisant son chemin, montant et descendant, courbant dans tous les sens, fut le véritable spectacle à voir. Des images mémorables, un chef-d'oeuvre artistique et une réalisation vraiment unique. Ca dépasse presque l'entendement quand on essaye d'imaginer a quel point c'est long et combien de gens ont dû y travailler et perdre la vie avant la version finale. Seul regret, pas de pancartes indiquant les faits marquants entourant la construction de cette merveille, qui fut derrière sa réalisation, à quelles périodes de l'histoire, etc. Un peu déplorable mais on se renseignera dans les livres ou sur internet. Ce fut une très belle journée et Dana et moi n'oublierons pas de sitôt Noël 2006.
Aujourd'hui, on s'est levé un peu plus tard pour récupérer de la veille et malgré la douleur dans les jambes pour Dana, on est allé faire un tour au Temple des Lamas, pas trop loin de notre guesthouse. Le Temple a vu son identité changer à quelques reprises au cours des différentes dynasties d'empereurs, mais depuis 1744, c'est le siège des prêtres et apprentis bouddhistes à Pékin. Plusieurs lamas de Mongolie ou du Tibet sont venus s'installer ici au fil des ans, et le Temple est important en Chine. Il y a différents temples selon les différents bouddhas, les différentes sectes également. Ce fut bien, de belles couleurs rouge et bleu dominantes encore une fois, mais il faisait froid et nous avons souffert des pieds et des mains. J'ai entendu parler français à la sortie, une famille de québécois, première fois depuis belle lurette que j'entendais l'accent de chez nous en personne........
Par la suite on s'est promené tranquillement pour aboutir à Jingshan Park, tout juste derrière la Cité interdite. Les empereurs s'y promenaient pour changer d'air et passer leurs temps libres. Le parc est construit sur la terre dégagée afin de créer le bassin autour de la Cité, un peu comme l'île Notre-Dame est bâti sur ce qu'on a dégagé pour faire le Métro. C'est assez haut et cinq petits pavillons y sont jûchés symétriquement. Très beau, la visite se fait rapidement et du haut, on peut voir les délimitations de la Cité ainsi qu'une bonne partie de la ville de Pékin. Malheureusement, le smog était intense ce soir et aucune photo n'est claire.
On a complété la journée en allant au resto et jusqu'à maintenant, la bouffe est presque toujours excellente et pas chère. Des plats succulents et généreux la plupart du temps, pour de 10 à 25 yuans (1,60$ à même pas 4$). Notre voyage se termine demain avec fort possiblement la visite du Palais d'Été (Summer Palace).

Bonne année à tous et on se revoit l'an prochain!!!

Section photo:

www.flickr.com/photos/danaspencer

Monday, December 25, 2006

Beijing et sa riche histoire



Arrivé Samedi matin à 7:00, la différence de température s'est fait sentir dès la sortie du train. Il devait faire -2, -3 oc et Dana et moi avons vite fait de sortir les vêtements plus chauds.
À première vue, Beijing semble très grand et un peu froid. Je n'ai jamais été en Russie mais les rues larges font penser à Moscou, autrefois soeur communiste de Beijing. Le ciel gris et les nombreux bâtiments en béton devant aider, Dana a eu la même impression dès le départ (elle qui est déjà passer par la Russie). Beaucoup de travail en vue des Jeux Olympiques de 2008, Beijing se refait une beauté et plusieurs vieux bâtiments sont démolis pour faire place aux nouveaux. Moins flagrant qu'à Shanghai tout de même, on peut voir des sites de construction ici et là. Pas aussi spectaculaire ou luxueux non plus, ça ramène à la réalité.

Après nous être reposé quelques heures, on s'est embarqué pour la visite de la Cité interdite (Forbidden city). À l'arrêt d'autobus, on débarque juste en avant de Tiananmen Square, qui est si vaste qu'on en voit pas le début ou la fin. Plus grand square public au monde, on décide d'aller faire un tour avant la visite de la Cité. Très impressionnant, il y a des gens partout à droite et à gauche, on ne peut s'empêcher de penser aux événements de 1989, aux tanks défilant au milieu de la capitale. Les étoiles communistes sont aussi visibles sur le toit des enceintes, et il y a une bonne atmosphère malgré la présence policière et tous les vendeurs ambulants.
La Cité interdite est quant a elle époustouflante, très large et longue à n'en plus finir. Interdite à la population pendant plus de 500 ans, elle regorge de temples, fresques rouge écarlate et bleu azur, de pièces et bien sûr, de visiteurs. Un véritable musée de collections d'empereurs, il y a de quoi passer des heures et des heures à contempler ce que les différents empereurs ont accumulé au fil des années. La Cité comprend de multiples sections et ce fut une longue mais fort enrichissante visite. Incroyable l'histoire derrière ce complexe interdit.
Puis hier, nous sommes allés visiter le "market", véritable fourmilière d'échanges et de marchandage. Des kiosques à perte de vue, des commerçants infatigables, Dana et moi avons passé plusieurs heures encore une fois à observer les objets ou oeuvres d'art en vente. J'ai aiguisé mes talents de négociateur du mieux que j'ai pu et ai appris sur le tas combien la première offre peut vraiment être ridicule, parfois quadruplant et même plus l'offre finale. J'ai été patient et en suis ressorti avec quelques articles à bon prix, je crois bien.... Dana s'est procurée trois belles peintures, sur papier de 30cm par 15 environ. Vraiment joli, le tout pour 40 yuan (6 $ à peu près). Elle est très contente.
Enfin, nous sommes allés faire un tour du côté du ''Temple of Heaven", dans le sud de la ville. "Ride" un peu rocambolesque dans le bus paqueté de Chinois, nous sommes débarqués au bon arrêt et avons pu visiter le (encore une fois) très large complexe. Nous avons dû parcourir au-dessus de 20 km à pied en deux jours, probablement plus, mais c'est bien de pouvoir voir autant dès notre arrivée ici. Le Temple est circulaire, avec un toit un peu conique, le rouge et le bleu dominant également les façades extérieures. Des dragons accompagnent les motifs de fleurs et de phénix. Très beau, nous ne sommes cependant pas entrés à l'intérieur car l'admission coûtait un peu cher pour ce que l'on voulait voir. On en a profité pour voir l'ensemble et prendre des photos à bonne distance.
Aujourd'hui, nous avons été visité la Grande Muraille, mais je suis fatigué et j'en ai pas mal plus à raconter, alors ce sera pour la prochaine fois...

Joyeux Noël à vous tous qui me lisez et merci pour votre soutien et vos commentaires envoyés a mon adresse internet. Je vous répondrez en temps et lieu, quand on ne me chargera pas pour aller sur le net ;)
Je pense bien à vous.

Michel

Wednesday, December 20, 2006

Shanghai se dévoile

DSCF1130Après avoir pris le train pendant plus de 2h30 pour se rendre à l'aéroport, Dana et moi prenions l'avion en direction de Shanghai, Chine. Un petit voyage de 3 heures et demie, nous arrivions sains et sauf à Pudong. Pas trop de problèmes à récupérer nos affaires (à mon grand étonnement), on se tappait un assez long trajet en autobus pour aboutir à notre guesthouse. Sur le chemin, découverte de ce nouveau pays, vaste à tous les niveaux. Aéroport, artères, buildings à Shanghai, très impressionnant l'arrivée au centre-ville. Tout est plus grand que nature, ça fait penser a Tokyo en terme de grosseur, mais c'est dix fois plus beau. Les immeubles sont d'une ingéniosité indescriptible; ils ont poussé l'audace de façon exceptionnelle en bâtissant des immeubles de toutes les formes possibles. Rectangulaire avec cime en forme de triangle, sphères, triangles inversés, tour avec pas une, pas deux, mais trois boules, vraiment on ne pouvait pas demander mieux en terme d'impression et d'expression. La vue de nuit était un bonus, mais après une journée plutôt morne et blasante, le contraste ne pouvait plus nous frapper.
Première journée complète aujourd'hui, nous avons pris le métro à la station la plus proche et nous sommes d'abord arrêtés pour visiter le Shanghai Museum. Autre bâtisse fraîchement construite à coups de milliards de yuans, c'est un des plus beaux et plus complets musées en Chine. Plus de 100 000 objets en exposition, nous avons couverts tant bien que mal les deux premiers étages (sur 4) en un peu plus de deux heures. Le bronze, au premier étage, regorge d'artéfacts datant d'avant J.-C., et le 2e montre les trouvailles faites côté céramique et porcelaine. En plein pour moi, il est difficile de concevoir que bien des outils ont été réalisé il y a plus de 3000 ans. La définition et l'originalité des réalisations prend du temps à bien assimiler, mais je suis bien content d'avoir été faire un tour là-bas.
En sortant, trois Chinois nous apostrophent gentimment et on commence à parler. Ils sont d'une province au milieu du pays, bien sympathiques, ils nous accompagnent pour le lunch et nous parlent dans un anglais fort respectable. Un frère et une soeur, âgés de 22 et 19 ans, et une amie de 22 ans. Ils nous trouvent un resto pas trop loin et commandent pour nous, ce qui nous a bien facilité la vie. Un bon repas pour un peu plus de 2$ canadien, ça vaut le coup. Ils nous proposent ensuite d'aller assister à un tea ceremony, chose qu'ils veulent essayer car leur région est connue pour le thé vert mais ils veulent goûter de nouveaux arômes. On accepte puisqu'ils sont bien gentils et pas contraignants pour 2 sous. Ce fut en effet une belle expérience, avec l'hôtesse chinoise vêtue d'un joli accoutrement traditionnel, les mouvements et explications accompagnant la préparation des différents thés furent quelque chose de mémorable. Nous avons pu déguster cinq variétés de thé, tout en ayant des explications de notre traductrice de 22 ans, Langlang. Le seul problème survint au moment de payer, où là, la belle histoire tourna en une nouvelle frustration; une belle note à Dana et moi de 45$ chacun pour l'ensemble de la séance et le thé acheté en souvenir. J'étais pas trop content, encore une fois, mais ne montrait pas ma frustration car Dana a vraiment apprécié ce qu'on venait de vivre. N'empêche, environ le tiers du budget pour le voyage venait de s'envoler en vapeur de thé.........
Le reste du voyage s'annonce dur pour le porte-feuille, mais la journée bien remplie fera oublier les frustrations je l'espère bien.
Nous avons par la suite terminé la visite du musée et sommes allés marcher plusieurs km pour aller prendre des photos au Bund, sur la rive permettant de voir les dernières réalisations technologiques en terme d'immeubles. Puis une marche du côté des Yu Gardens, avec un complexe d'immeubles traditionnels chinois, vieux de 400 ans au moins, transformés depuis un moment en boutiques et restaurants. Longue marche pour attraper le métro et revenir autour de 22h00 à la guesthouse. On a pratiquement vu la moitié déjà de ce qu'il y a à voir ici à Shanghai. Photos sous peu si disponibilité de l'ordi le permet.............

Section photo:

www.flickr.com/photos/danaspencer